
5. LES HEURES
L'Hôtel de Ville du Locle et son jardin sont des lieux qui regorgent de choses curieuses !
Si vous ne les aviez pas remarqués, partons à leur découverte !
L'Hôtel de ville
Certains soutiennent qu’il est sans conteste l’un des plus beaux bâtiments de Suisse romande ! Il a été construit de 1913 à 1918 c’est-à-dire au moment de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Si la Suisse n’y participait pas directement, beaucoup d’hommes ont été mobilisés (c’est-à-dire ont dû partir à l’armée). Les travaux de l’Hôtel de ville ont donc connu des complications.

C’est le quatrième Hôtel de Ville du Locle. Le précédent existe encore, Grand-Rue 11, là où se trouve aujourd’hui le poste de police. En manque de place, les autorités décident de la construction d’un nouveau bâtiment.

La fresque (= l'immense dessin) s’inspire d’un courant artistique qui s’appelle «L’art nouveau». Beaucoup de couleurs, des personnages en mouvement et pas d’espaces vides.
C’est un artiste vaudois, Ernest Bieler, qui les réalisera en 1922. Ville horlogère oblige, il travaille sur le thème de « l’Heure ». C’est le titre de la fresque devant l’Hôtel de Ville : « Les Heures ». Il a mis 3 ans à préparer les dessins puis, avec son neveu, deux autres peintres et un maçon, ils passèrent 2 mois, 12 heures par jour, à travailler sur la fresque. Il y a près de 50 personnages et 144 petites fleurs sous les rebords du toit.

Déplacez-vous autour de l’Hôtel de Ville et trouvez quelle phrase est inscrite en lettres dorées sur sa façade. Mémorisez-là autant que possible pour le quiz !
Regardez attentivement la fresque : on y voit divers métiers. Sur le bas, des astrologues, du côté droit des horlogers, à gauche, des dentellières. Tout cela a une signification liée à « l’Heure », au temps qui passe.
Déplacez-vous à l'ouest du bâtiment pour voir l'autre fresque.

C'est en 1932 que le même Ernest Biéler est chargé de décorer la façade ouest. Il choisit comme thème la paix, c'est le nom que porte la mosaïque : "la Paix". On y retrouve les symboles de la paix, une colombe et un rameau d'olivier.
Maintenant, direction les jardins, à l'est.

Vous remarquez une différence entre la photo ci-dessus et la statue devant vous ?
La couleur originale est dorée, mais avec le temps le bronze verdit et fait changer la statue de couleur. Le nom de la statue est la « Déesse de l’eau », mais certains disent aussi « La Baigneuse ».

Il y a une autre fontaine sur la place. Trouvez-là et rendez-vous prêt d’elle.
Cette fontaine a comme titre « Le retour des Bâtisseurs », mais certains l’appellent la « Fontaine des italiens » car c'est la communauté italienne du Locle qui l'a offerte à la ville pour remercier ses habitants de leur accueil à l'époque où beaucoup d'italiens sont venus en Suisse (années 1950-1970).
![]() | ![]() | ![]() |
---|
RAPPEL
Suivez bien les instructions du parcours ; retenez un maximum d'infos pour défier les autres groupes lors du quiz à votre retour en classe !
Postez vos photos ou questions sur WhatsApp !