top of page
04bm.jpg

4. MARQUES

Le Locle compte des dizaines d'entreprises horlogères.

 

Parmi elles, des marques à la réputation internationale, comme Tissot, Zenith, Vulcain, Rolex. 

 

Et bien d'autres...

Une cité horlogère

Si Daniel Jeanrichard est considéré comme le premier horloger de la région, Le Locle a vu bon nombre d’horlogers qui exerçaient leur profession dans un petit atelier comme le sien.

 

En 1750, il y avait 77 horlogers au Locle, ils seront près de 800 vers 1800 ! L’artisanat traditionnel, notamment la fabrication de dentelle, disparaît au profit de la conception et de la production des montres. 

 

Parmi les grands horlogers, citons-en quelques-uns : Jacques-Frédéric Houriet, Daniel JeanRichard, Jules Juergensen, Sylvain Mairet, Ulysse Nardin, Abraham-Louis Perrelet, Charles-Émile Tissot... Vous êtes devant le bâtiment de cette célèbre marque de montres.

CH4 00.jpg
CH4 01.jpg

Vers 1850 Charles-Émile Tissot et son père ouvrent leur atelier à la rue du Crêt-Vaillant.

 

C’est au début des années 1900 que la mécanisation remplace toute une partie du travail fait à la main et en 1907 que le groupe s’installe dans ce bâtiment qui est juste devant vous.

 

Ils produisaient d'abord surtout des montres à gousset qu'ils vendaient aux États-Unis et en Russie.

 

Voici à quoi ressemble une telle montre Tissot, celle-ci date de 1923.

On trouve toujours des montre à gousset chez Tissot, jetez un œil à ces modèles de "montres de poches". Le "gousset", c'est le nom de la petite poche du gilet devant accueillir la montre. 

CH4 02_edited.jpg

Le bâtiment devant vous est très étroit et très... vitré ! La lumière est un élément nécessaire au travail horloger, un bâtiment étroit et largement vitré laisse entrer le maximum de lumière naturelle.

En 1833, 1844 et 1855, trois incendies détruisent en partie la commune et décident les autorités à revoir entièrement son urbanisme (= la manière de bâtir la ville). Reconnaissez-vous le bâtiment ci-dessous en train de brûler en 1915 ?

ch4 05.jpg

Avec la reconstruction qui suit les incendies du XIXe siècle, Le Locle se construira dans le but de servir la production horlogère.

 

C'est cet étonnant exemple d’urbanisme ordonné en fonction de la seule activité horlogère qui distingue Le Locle et La Chaux-de-Fonds et qui les ont fait entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

CH4 03.jpg

Autre fameuse fabrique horlogère du Locle : Zenith (devant laquelle vous passez dans le parcours).

 

Celle-ci est créée en 1865. Son créateur, Georges Favre-Jacot, est l’un des premiers à faire le pari de rassembler toutes les étapes de la fabrication d’une montre sous le même toit.

 

Il gagne en 1900 un Grand Prix à l’Exposition Universelle de Paris pour ses innovations.

CH4 04.jpg

Le Locle continue de faire rayonner sa culture des montres. Les passionnés y sont conviés pour participer à de nombreuses activités, et notamment un Parcours Horloger.

 

Celui-ci déroule ses 39 étapes, à partir de la Place du Marché, pour partir à la découverte de la ville et de son patrimoine consacré aux créateurs de montres d’hier et d’aujourd’hui. C'est la version complète du petit tour que vous faites aujourd'hui ! 

RAPPEL

Suivez bien les instructions du parcours ; retenez un maximum d'infos pour défier les autres groupes lors du quiz à votre retour en classe ! 

Postez vos photos ou questions sur WhatsApp !

bottom of page